Machine à palettas ( glaces bâtonnet ) popsicle esquimaux c’est vous qui choisissez
Paletta, picolés ou popsicles : ces glaces aux fruits frais venues du continent américain ont la côte ! En été ces bâtonnets rafraichissants sont faciles à confectionner grâce aux machines à paletas. Avec ces saveurs exotiques nul ne restera de glace!
La paleta: la nouvelle glace à la mode
Les paletas sont des glaces originaires du Mexique. Elles ont été inventées en 1930 dans une région rurale où étaient cultivés beaucoup de fruits. Leur nom vient du bâtonnet de glace appelé « palo ».
Les palettas ont envahi les États-Unis suite à l’immigration mexicaine dans les années 1940. Ces glaces aux fruits sont aussi connues sous le nom de popsicles qui est une marque de glaces américaine mais aussi sous le nom de picolés au Brésil.
Dans leur version originale elles sont fabriquées avec 70 % de fruits, de l’eau et du sucre. Ces popsicles ont du succès car elles sont 100 % naturelles, saines, sans additif ni conservateur.
Au Mexique les secrets de fabrication des glaces sont détenues par les paleteros.
Avec les palettas les variantes sont infinies, il y a donc tout un potentiel créatif dans la fabrication des picolés autant pour les entreprises que les particuliers.
Les machines à paleta
Pour les petites entreprises: les machines à picoles sont peu encombrantes et très performantes : le débit va de 30 glaces à la minute à 360 glaces toutes les 20 minutes suivant les modèles.
Depuis 2016 Elles sont fabriquées en France par la société Gris . Les paleteros sont à l’origine des vendeurs de rue d’où leur format réduit.
Le procédé est toujours le même : on extrait le jus des agrumes ou de différents fruits frais puis on verse le jus dans des moules. Par la suite on installe les bâtonnets en bois sur un support qu’on insère dans les moules.
Les machines permettent de geler plusieurs bacs en plongeant les moules dans un mélange d’eau salée( interdit en Europe car le sel détruit le cuivre et le fluide réfrigérant s’échappe et pollue) et de glycol à -30 degrés avant de les démouler dans un autre bac. Dans la machine à paleta un condenseur est rafraîchit par un système de refroidissement à eau ou à air.
On peut aussi à la fin de la confection des paletas enrober les glaces de chocolat.
Les possibilités de création sont infinies : on peut placer des morceaux de fruits, du lait de coco, du lait d’amande, des légumes, du nectar d’agave, mais aussi du piment en poudre, de la menthe, du sirop épicé et des bonbons. Les glaces peuvent même être servies dans un cocktail pour une version plus originale.
Machine à paleta, la glace à la mode venue du Mexique
Machine a paleta, comment fabrique-t-on une glace aux fruits frais saine et savoureuse
Meta keywords : machine a paletas, machine a picolés,glace, fabrication, popsicle, fruits frais,fruits, Mexique
Generated with Pin Generator
je serais interressé d avoir plus de documentations..
bonsoir
j’aimerais développer une activité dans le domaine des glaces. alors je voudrais savoir combien coûterait une de ces machines pour commencer ce business.
merci
bonjour je vous invite à telecharger notre catalogue sur le site : https://www.gris.fr