Connaissez-vous l’histoire de l’Esquimau ?

Spread the love

La glace en bâtonnet esquimau, synonyme de nostalgie des plus grands et fait le bonheur actuel des plus petits. Tout le monde connaît cette glace, enrobée de chocolat ou non enrobée, elle à fait partie de l’enfance de tous. Connaissez-vous son histoire, son origine ? 

  Il est dit que cette glace retrouve son origine aux États-Unis dans l’année 1905. Un enfant du nom de Frank Epperson, alors âgé de tout juste onze ans s’est endormi pendant qu’il avait laissé sur le rebord de sa fenêtre, un verre d’eau avec du soda en poudre dedans.

Il l’avait touillée avec un bâtonnet et pensait le laisser refroidir grâce au vent froid d’hiver. Au réveil de l’enfant, sa boisson avait congelé avec le bâtonnet encore dedans.

Ça serait de là, que serait née la première glace en bâtonnet, l’ancêtre des glaces en bâtonnet d’aujourd’hui. Bien plus tard, dans les années 20, Frank Epperson dépose un brevet pour sa création accidentelle, qui avait connu un énorme succès lors d’une dégustation publique dans un parc d’attraction californien.

Sa création s’appellera : “Epsicle Ice-pop” et son brevet fût vendu en 1925 a la société John Lowe. Mais saviez-vous que Epperson n’est pas, par-contre le créateur de la glace enrobée de chocolat de renom sous de nom “esquimaux”? 

  En 1919, la glace dite “esquimau” doit sa création à un émigrant danois du nom de Christian K Nelson. C’est lors d’expériences qu’il découvre que l’huile de coprah (une huile fabriquée à base d’albumen de coco) permet “l’accrochage” du chocolat à un bâtonnet. En 1922, il dépose un brevet pour sa découverte et lance la commercialisation d’une glace enrobée de chocolat dés lors nommée “ eskimo-pie”. 

La nom de cette glace provient de sa commercialisation qui à eu lieu simultanément avec la sortie du film “Nanouk l’eskimo” de Robert Flaherty en 1922. Il faut également noter , qu’a ce moment là, la glace “esquimau” n’a toujours pas son bâtonnet emblématique, elle est commercialisée en forme de “brique” embalée. 

   Parlons maintenant de son arrivée en France. En 1924, la société Esquimaux-bricks est fondée à Paris et celle-ci s’est très rapidement répandue dans les pays voisins, notamment en Italie et en Hongrie. En 1931, deux évènements majeurs se sont produits pour la glace “esquimau”.

La société Esquimaux-bricks est rachetée par Gervais puis dissoute et lors de l’exposition coloniale internationale de 1931 , l’esquimau glacé « made in France » est alors présentée aux Français. Elle est vraiment devenue un incontournable pour les français lors des premiers congés payé, en 1936. Gervais décide dans les années 1990 à 2000 de renommer la glace esquimau : Kim l’esquimau.

Devant le succès de “kim esquimaux”, cette gamme fût déclinée en de nombreuses variations par la société GERVAIS, notamment les crokim qui avaient la particularités d’être enveloppées de chocolat et éclats d’amande, les kimy qui étaient une version “glace à l’eau” et surtout le kim’pouss qui étaient révolutionnaires dans leurs emballages cartons permettant de ne pas se salir les mains.

Le succès international de la glace esquimau fit le tour du monde, à un tel point qu’une antonomase eut lieu , son nom propre devint nom commun.

Encore aujourd’hui de nombreux pays désignent toute glace en bâtonnet enrobé de chocolat soit un “kim” , soit “ esquimaux” ou même “nanuk” 

Generated with Pin Generator

Étiquettes :